Santé des hémophiles : quels sont les comportements à risques ?
Dans le cas des tatouages et des piercings1 par exemple, les risques hémorragiques sont particulièrement importants si vous êtes touché par une forme sévère de la maladie. Si vous souffrez d’une forme mineure de la maladie, renseignez-vous auprès de votre Centre de référence et de compétence des maladies hémorragiques constitutionnelles (CRC-MHC) et pensez bien à informer votre tatoueur ou votre pierceur que vous êtes atteint d’hémophilie. Evitez aussi de vous faire tatouer ou percer dans des zones particulièrement vascularisées : bouche, langue, nez, mamelons ou encore organes génitaux.
Autre comportement à risque : la consommation excessive d’alcool. En effet, l’alcool agit comme un anticoagulant et peut donc altérer vos fonctions plaquettaires. Consommé à haute dose, il peut aussi entraîner des problèmes de coordination, une vision trouble ou encore une augmentation du temps de réaction et ainsi augmenter les risques d’accidents et de blessures. Qu’on se le dise : en tant qu’hémophile, mieux vaut donc boire avec modération !
Bannissez également certains médicaments à base de plantes, tels que l’ail, le gingembre, le ginseng ou encore le ginkgo biloba, qui sont associés à des épisodes hémorragiques2. Les médicaments comme l’aspirine peuvent aussi provoquer des saignements2. D’une manière générale, avant de prendre un médicament pour la première fois, informez-vous auprès de votre centre de traitement de l’hémophilie.
Enfin, nombreuses sont les personnes atteintes d’hémophilie à souffrir des articulations. Parce que la prise de poids a une influence sur la santé articulaire, et donc sur la santé des personnes hémophiles, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.
Et pour savoir que faire en tant que patient hémophile, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils pédagogiques dans la médiathèque de notre site consacré à l’hémophilie : Hémophilink.
Découvrir la suite
Santé et prévention
Les bienfaits de la relaxation, de la respiration et des étirements sur les personnes hémophiles
La kinésithérapie pour les patients vivant avec un trouble de la coagulation
La pratique de la yogathérapie et ses effets positifs pour les hémophiles
Comportement à risque - Tatouage et piercing
1.
Tatouages et troubles rares de la coagulation font-ils bon ménage ? – AFH
https://afh.asso.fr/je-minforme/vivre-au-quotidien/vie-intime/tatouages-et-troubles-rares-de-la-coagulation/
2.
Médicaments pouvant provoquer des saignements
https://www.wfh.org/fr/page.aspx?pid=1098