Hémophilie : quels sont les sports conseillés ?
En règle générale, les bénéfices de ces activités physiques l’emportent sur les risques qui y sont associés. Cela dit, chaque personne étant différente et vivant sa maladie différemment, elles peuvent présenter des risques pour certains individus présentant un trouble de la coagulation. Par exemple, une personne ayant des problèmes au niveau d’une épaule peut avoir des difficultés à nager. Il est donc essentiel de se tourner vers un professionnel de santé pour déterminer le sport qui convient le mieux à sa situation, et si un traitement prophylactique est nécessaire pour sa pratique.
Ces activités présentent un risque de saignements modérés, voire élevés en cas de faiblesse articulaire déjà présente. En concertation avec son centre de traitement de l’hémophilie, elles peuvent cependant être pratiquées sous prophylaxie, pour autant que l’état des articulations soit contrôlé.
Parce qu’elles impliquent des contacts et/ou de la vitesse, ces activités présentent un risque élevé de blessures, et ce, même pour les personnes qui ne souffrent d’aucun trouble de la coagulation. Elles sont donc déconseillées pour les personnes hémophiles, même si elles sont traitées avec des facteurs de coagulation.
Le cyclisme
Être hémophile et champion de cyclisme c’est possible : Alex Dowsett l’a fait !
Le golf
La marche
La natation
Le yoga
Le jogging
Le tennis
Les arts martiaux
La boxe
Le football
Le rugby